Tout le monde peut traverser une mauvaise passe un jour. La différence réside dans la manière d’y faire face. La médiation animale représente une solution efficace. Elle aide une personne en difficulté à retrouver une harmonie psychologique par l’intermédiaire des animaux.
Médiation animale : la petite anecdote
Tout d’abord, connaissez-vous la médiation animale ? C’est une thérapie qui consiste à travailler sur la santé mentale, le bien-être physique, le sentiment affectif ainsi que les relations sociales d’un individu. Tout cela s’effectue grâce à la tendresse des animaux.
Cette pratique ne date pas d’hier. Vous devez savoir que les premières pratiques de médiation animale ont lieu au IXᵉ siècle dans la ville de Gheel, en Belgique. Elles consistaient à placer des oiseaux auprès des malades pendant leur période de convalescence. L’objectif était de leur faire reprendre confiance en eux.
En 1796, William Tuke, un chercheur anglais, fonde l’institut York Retreat. Après avoir constaté les conditions sanitaires déplorables dans lesquelles vivaient les malades dans les asiles, il décide d’opter pour une autre méthode. Le traitement consiste à confier des lapins aux malades. Ces derniers doivent s’occuper de ces petits animaux sans les maltraiter. Cette pratique a pour but d’en faire des personnes responsables une fois qu’elles quittent l’établissement.
Puis, en 1937, le dénommé Sigmund Freud découvre presque par hasard lors de ses recherches que les enfants ont plus d’affection pour un animal que pour leurs parents. De ce fait, il se met à utiliser un animal pour stimuler les sentiments d’un enfant.
Les bases nécessaires pour suivre la formation sur la médiation animale
Il est nécessaire de suivre une formation pour pratiquer la médiation animale. Cette formation s’adresse aux personnes ayant une base dans la relation d’aide. C’est le cas des aides-soignants, des infirmiers, ou encore des personnes qui travaillent dans la relation sociale. A l’issue00 de la formation elles sont qualifiées dans le domaine des thérapies faisant appel aux animaux. L’objectif est surtout de pouvoir répondre aux besoins de la personne malade, tant psychologiques qu’émotionnels.
Sur le Web, vous pouvez trouver des renseignements sur la formation en médiation animale. Des détails sur la formation vous sont donnés sur Internet. La formation possède sept modules. Les participants choisissent l’un des sept modules selon leur objectif personnel ou professionnel. Un seul module peut vous donner les compétences nécessaires pour la pratique de la médiation animale.
La médiation animale et les maladies
La médiation animale est une médecine douce destinée aux personnes en difficulté émotionnelle, avec des troubles mentaux, ou des problèmes d’intégration sociale. Elle peut venir en complément des traitements donnés aux personnes en situation de handicap, atteintes d’Alzheimer ou de schizophrénie. Elle est même prodiguée aux individus souffrant de troubles de la personnalité liés à des passés douloureux. Elle est salutaire pour les enfants autistes.
Bref, la médiation animale est facile à mettre en œuvre. Mais, il faut du temps aux patients pour la pratiquer au quotidien. Son avantage majeur est que les patients finissent par prendre moins de médicaments, tout en étant comblés d’affection grâce à la présence de l’animal.