Selon les statistiques de la FACCO, le nombre d’adoption de chiens et de chats est en nette augmentation depuis 2018. Cependant, le bien-être de l’animal dépend de la qualité de son environnement. Raison pour laquelle, il est vital de vous procurer les bons accessoires.
Les accessoires indispensables pour les chats
Voici les 3 équipements indispensables pour garantir le bien-être, la santé ainsi que le confort de votre chat :
– Une maisonnette pour chat
C’est une réplique exacte d’une petite maison pour que votre animal domestique puisse se retirer et se reposer. Une maisonnette pour chats est pratique et peu onéreuse. Il vous est même possible de les fabriquer vous-même en suivant des tutoriels sur Internet. Rassurez-vous, une multitude de modèles de maisonnette pour félin existent sur le marché, selon votre budget. Visitez le site de feliformia pour en avoir un aperçu. C’est une boutique spécialiste des accessoires d’animalerie qui proposent des produits de qualité pour votre animal de compagnie.
– Un arbre à chat
Si vous comptez adopter un chat d’intérieur, cet accessoire vous est indispensable. En effet, l’arbre à chat évite à votre compagnon de se faire les griffes sur vos meubles et de s’exercer pour rester en forme. Un arbre à chat classique est composé d’ :
– un griffoir ;
– une cachette ;
– un couchage en hauteur.
Vous trouverez un arbre à chat en passant une commande auprès d’une boutique d’animalerie traditionnelle ou en surfant sur le net.
– Un lit pour chat
Il existe des lits conçus spécialement pour les chats. Les couchages pour félin sont courants et suivent la croissance de votre animal de compagnie.
Les accessoires indispensables pour les chiens
Pour assurer le bien-être des chiens, ils ont besoin de :
– Une gamelle de nourriture
Pour plus de praticité, il est préférable d’opter pour une double gamelle pour chien avec support. Cet équipement vous permet de séparer la gamelle pour la nourriture et la gamelle d’eau. D’ailleurs, une double gamelle avec support s’entretient plus facilement vu que ces bols sont en acier inoxydable. Sinon, une mangeoire pour chien est une autre alternative envisageable.
– Un couchage
Le chien est très énergique et se dépense beaucoup au cours de la journée. Vous devez donc lui aménager un espace pour qu’il puisse se prélasser et reprendre des forces. C’est tout l’intérêt d’un couchage. Vous avez de nombreux modèles en vente dans les boutiques spécialisées ou sur Internet, il vous suffit de choisir celui qui correspond à la taille ainsi qu’au poids de votre chien.
– Une litière
La litière est surtout recommandée pour les chiens d’intérieur. Choisissez-la selon le gabarit de votre animal de compagnie, mais préférez celles en plastique, car elles sont plus faciles à entretenir. Il y fera ses besoins, lorsque vous serez au travail ou que le temps est pluvieux pour le sortir. Pour préserver l’hygiène de la maison, n’hésitez pas à retirer les souillures quotidiennement et à changer la litière. Toutefois, il faut éviter de placer la litière dans la cuisine, dans la salle à coucher ou dans le garage. Il ne faut pas non plus placer sa gamelle à côté de sa litière par souci d’hygiène.