Animalinfos.fr Conseils Les insectes bons pour l’agriculture

Les insectes bons pour l’agricultureLes insectes bons pour l’agriculture

Categories:

La lutte contre les ravageurs qui causent des maladies pour les plantes est le travail quotidien de tout agriculteur. Mais comme la nature est bien faite, il existe des insectes qui sont favorables et utiles pour les plantes. Ces espèces se subdivisent en deux principales catégories : celles qui contrôlent les nuisibles et celles qui améliorent les cultures. Découvrez-en quelques-uns dans l’article qui suit.

La coccinelle

La coccinelle est connue comme étant une prédatrice des pucerons, tout en préservant la santé des cultures. Elle mange les larves, les cochenilles, les acariens, les poux, les araignées rouges, etc. Vous pouvez trouver les coccinelles dans les fleurs jaunes telles que le coriandre, le fenouil, le tournesol, etc.

Pour en connaître un peu plus sur la nature et les différents moyens de la protéger, jetez un œil sur les différents articles de cette page.

Le taon

Le taon comprend environ 3 000 espèces réparties en plus de 250 genres. Cet insecte diurne est votre véritable allié durant l’été du fait qu’il est le principal prédateur de la mouche blanche. Pour ce faire, il y dépose ses œufs dans les larves de cette dernière pour qu’ils puissent les dévorer une fois qu’ils ont éclos.

Le taon vous aide également à éliminer les pucerons, les acariens et les petits vers. Les espèces adultes se nourrissent de pollen et de nectar. Si vous avez des cultures de maïs, le taon peut s’y trouver. Pour les attirer, mettez des fleurs parmi vos cultures.

Les abeilles domestiques

L’abeille domestique est aussi une de vos alliées dans votre jardin ou culture. Reconnaissable à son thorax poilu et à son abdomen rayé de jaune, elle est une véritable pollinisatrice. Ce phénomène contribue largement à accroître la productivité de vos cultures. Il est donc utile d’attirer un essaim d’abeilles domestiques en créant de grands espaces de verdure, des massifs de fleurs ou de prairies fleuries. Il existe bien sûr d’autres insectes qui protègent vos cultures comme le syrphe, le perce-oreille, la guêpe solitaire, etc.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *