Il ne suffit pas de vous contenter de jouer avec votre compagnon à quatre pattes. Il convient aussi d’assurer sa propreté. Pour avoir à vos côtés un chien bien sage et bien propre, prenez la peine de le sortir régulièrement, mais aussi d’entretenir son pelage et ses dents. Plus de détails à ce propos.
Sortez votre chien fréquemment
Pour veiller à la propreté de votre chien, trouvez le moyen de l’habituer à faire ses besoins au bon endroit et au même moment. Si vous voulez y parvenir plus rapidement, prenez le temps d’observer ses gestes.
En principe, le chien tourne bizarrement autour d’un coin, en flairant, lorsqu’il cherche l’endroit où faire ses besoins. À cet instant, essayez de l’aider à déterminer l’endroit idéal. Récompensez-le avec un petit geste pour lui montrer que vous êtes fier de lui à chaque fois qu’il prend de bonnes habitudes.
Une autre façon d’habituer votre chien à faire ses besoins dehors est de le sortir de façon systématique. Faites-lui prendre l’air au bon moment, tôt le matin, après son repas ou après son sommeil.
Entretenez correctement son pelage et ses dents
À part les promenades systématiques, prenez également au sérieux l’entretien du pelage de votre chien pour le garder propre et tout charmant. Le nettoyage du pelage varie d’une race à l’autre, et pour les chiens à poils longs, le brossage régulier est d’autant plus nécessaire. En tout cas, les poils de votre chien doivent toujours êtres propres et démêlés.
Utilisez un shampoing de préférence bio pour ne pas irriter l’épiderme de l’animal. Évitez néanmoins de laver trop souvent votre chien, faites-le une fois tous les 3 mois, et pour le reste, un simple brossage peut faire l’affaire.
Pensez également à nettoyer de temps en temps les dents de votre chien. Servez-vous d’un chiffon doux ou d’une éponge mouillée. Vous pouvez mettre un peu de dentifrice pour chien, mais c’est facultatif. Quand votre boule de poils commence à être habitué au nettoyage de ses dents, vous pouvez ensuite utiliser une brosse à dent souple.
Par ailleurs, réservez toujours un environnement sain et des accessoires propres pour votre chien, afin de le garder à l’aise et en bonne santé.